Les couteaux en céramique

couteau ceramique

L’origine des couteaux en céramique

Ces couteaux sont originaire du Japon, et ont été développé par le société Kyocera. Le couteau en céramique sont particulièrement apprécié au Japon pour leur précision nécessaire pour la découpe de fine tranche de poisson pour le sushi notamment.

Les avantages

En comparaison au couteau en acier basique, ceux en céramique sont 30% plus tranchant qui également garde un tranchant plus longtemps que les couteaux classique. Vous avez déjà vue vos tranche de pomme devenir brune après les avoirs coupé avec un lame en acier, c’est due à l’oxidation du métal de la lame, ce qui n’arrive pas avec une lame en céramique puisque cette dernière ne s’oxyde pas. Pour l’entretien aussi il y a des avantages par rapport au couteau en acier, il suffit simplement de passer la lame sous l’eau pour le laver car ils ne craignent pas la corrosion.

Toute fois il y a des inconvénients

Les céramique est un matériau très fragile, il faut donc y faire très attention et ne pas les faires tomber ou entrechoquer avec d’autre objet. Il n’est également pas flexible ce qui lui vaut de casser si on s’en sert pour faire levier ou à garder un axe de coupe bien droit. Il ne faut pas couper des alitements congelé, ou des os au risque d’abimer le tranchant. Pour préserver le fil de la lame, il est préférable d’utiliser un planche en bois ou en plastique et non pas sur une planche en verre. Nous vous aidons à faire votre choix de planche à découper dans un article dédié.

En ce qui concerne l’affutage de la lame il faudra l’aide d’un spécialiste car la lame étant très dur, il sera nécessaire d’avoir un appareil à affuter plus dur que le céramique, la plus part du temps un affutage à diamant qu’il est rare de voir c’est un particulier.