Affuter ou aiguiser ?

Affuter

Différence entre aiguisage et affutage ?

Aiguiser son couteau ce fait uniquement lorsque la lame du couteau est abimé afin de lui rendre son tranchant de base, alors qu’affuter ça lame peut ce faire de manière quotidienne afin de préserver sont tranchant tous au long de ça duré de vie.

Choix de fusils

L’aiguisage

Lors de l’utilisation de vos couteau, il perd un peu de sont tranchant, c’est pourquoi il faut régulièrement aiguiser sa lame. Pour cela il faut utiliser un fusil en acier que redonnera un jeunesse à votre couteau.

Pour affuter votre lame tenez votre couteau dans votre main droite et le fusil dans la main droite (à inverser pour les gauchers), appuyer légèrement avec votre lame sur le fusils avec un angle d’environ 20°, faite glisser le couteau le long du fusils un dizaine de fois de chaque coté pour que votre couteau retrouve son tranchant comme s’il était neuf. Pour le choix du fusil il est conseillé de choisir la même longueur que la lame du couteau afin d’avoir un meilleur confort lors de l’aiguisage.

L’affutage

L’affutage est nécessaire lorsque votre lame est abimé suite au choc ou émoussé à cause de nombreuse utilisation, il faudra dans ce cas opter pour un fusil en diamant qui est très abrasif et qui va donc décaper votre lame et recréer un nouveau fil. Bien que l’affutage ai pour but de reformer le fil de votre couteau, les mouvement sont les mêmes que pour l’aiguisage avec un fusil en acier.